Si vous êtes un particulier et que vous envisagez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, avant de vous engager, soyez particulièrement vigilants quant aux temps de retour annoncés par les installateurs ou organismes financiers. En effet, ces derniers ont tendance à ne pas intégrer de nombreuses dépenses dans leurs calculs. Le complément d'assurance multirisque dont on peut prévoir des hausses à deux chiffres dès que les premiers incidents auront grèvé les dépenses des assureurs (même si certains assureurs n'appliquent actuellement aucune plus-value), dès que ces mêmes assureurs auront essuyé des débours soyez certains qu'ils vont décréter une surprime, cf.l'évolution des coûts des multirisques habitations cette année.
A ce titre, découvrir ci-après les offres d'une grande compagnie d'assurance..., les frais financiers de vos débours, coût de l'entretien du compteur par ERDF qui, effectivement, est peu onéreux actuellement (mais QUID dans quelques années lorsque le marché de l'électricité sera totalement ouvert ?), taux de pannes (ne le minorez surtout pas, les retour d'expériences sont déjà là...), vétusté de l'onduleur au bout de 8 à 12 ans (même si les onduleurs vous sont vendus avec 10 années de garanties, qui vous remboursera dans 10 ans alors que la plupart des dizaines d'entreprises auront soit disparu soit volontairement changé de raison sociale afin de ne pas assurer ces garanties, ne soyons pas naïf... Ces garanties sont le plus souvent des leurres), pertes progressives des rendements des panneaux, fluctuation de la tension du réseau ERDF (notamment en zones rurales) etc…
Sachez que la moindre intervention d'un spécialiste vous coutera 200 à 400 Euros de main d'oeuvre et déplacement... Il est recommandé de prévoir une intervention par an après les cinq premières années de mise en service. Bien vérifier aussi les niveaux de vos prises de terre en été lors des périodes d'orages afin de vous préserver des montées en potentiel et des mises hors service des onduleurs...
L’amortissement de l’installation incertain
En outre le plus souvent, les vendeurs semblent totalement méconnaître, ou vouloir méconnaître, les algorithmes qui régissent les calculs financiers; à savoir la prise en compte des amortissements de l'installation. Soyez vigilants, d'autant qu'après 25 ans d'usage, la valeur résiduelle de l'installation sera nulle... voire négative car il faudra désinstaller le matériel du toit. Dans 25 ans, les matériels seront totalement obsolètes et INVENDABLES à quiconque.
En effet, contrairement à un bien immobilier qui a toutes les chances d'avoir une valeur de revente après 20 ou 30 ans, il n'en sera rien de vos panneaux photovoltaïques devenus totalement obsolètes (car sur la période d'exploitation, de nouveaux produits bien plus performants seront apparus) et aux rendements devenus médiocres après avoir passé 20 ou 30 ans sur votre toiture (en gros, perte de un à deux pour cent par an après 15 à 20 ans de mise en place sur le toit).
Attention aussi aux malfaçons !
L'évolution de la production électrique est inversement proportionnelle à la température des panneaux. Tout panneau photovoltaïque mal ventilé aura un rendement d'été, voire d'hiver très inférieur aux valeurs nominales prévues. Des écarts de 20% de niveaux de production ne sont pas interdits. Il ne faut pas ignorer que la plupart des poseurs ont des difficultés à gérer la lame d'air entre les panneaux et le solivage du toit. Enfin, dans bien des lieux, notamment en zones rurales, la tension du réseau électrique de raccordement est très inférieure aux 230 Volts nominaux... 190 à 200 Volts parfois... D'où quelques déconvenues avec les onduleurs tant du point de vue du couplage de l'installation au réseau électrique et de la puissance donc des Kwh débités que du point de vue de la durée de vie de l'onduleur; en effet ce dernier sera rapidement Hors Service et vous aurez bien du mal à prouver la responsabilité du distributeur d'énergie électrique ou du Syndicat d'Electrification Rurale du lieu du raccordement.....
Enfin, la fabrication des panneaux photovoltaïques est elle aussi sujette à des variations dans la qualité des cellules de silicium (ou CIGS). Les cellules de meilleure qualité sont distribuées en priorité vers les industriels. En conséquence de quoi, les produits vendus aux particuliers ont de fortes chances d'être de qualité inférieure. Qualité au sens de moindre performance de rendement, de moindre durée de vie des cellules... Donc, avant de signer, demandez à votre fournisseur de vous donner tous les éléments techniques validant la qualité du produit que vous achetez. Sinon, dans quelques années, votre fournisseur aura disparu depuis longtemps et en cas de problèmes techniques vous aurez bien du mal à défendre vos intérêts.
Un exemple d’investissement peu rentable
La prise en compte de l'ensemble des coûts grevant une installation photovoltaïque de 25 m² pour un couple avec deux enfants lors du raccordement et un taux d'imposition de 20%, fait apparaître que le rendement NET de tous frais (financiers, SAV, etc...) auquel vous pourrez prétendre sur 20 années d'exploitation de votre centrale photovoltaïque sera probablement compris entre moins 1% et plus 6% par an sur 20 ans d'exploitation...