Agence immobilière à Aubière
Vos rêves sont nos passions ...

Quoi faire en Auvergne?

TERRE ROYALE ET VOLCANIQUE

 

LUMIERES - YouTube                 http://youtu.be/XlL-Es-ucQY

 

Riche de son passé, forte de son présent, l'Auvergne a toujours su mettre en relief ses particularités pour en faire des atouts. Une identité régionale que perpétue une vraie tradition faite d'authenticité, d'ouverture et de dynamisme.

Au carrefour de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, a quelques heures de Paris, la position centrale de Clermont-Ferrand est un de ses atouts majeurs. Depuis le milieu du XXe siècle, l'économie de Clermont Fd est étroitement liée à l'entreprise MICHELIN, qi a fortement influencé le développement de la ville. L'environnement naturel de la ville est exceptionnel, à deux pas des Parcs Naturels des Volcans d'Auvergne et du Livradois Forez, de la plaine de la Limagne et des sites du Puy de Dôme et de Vulcania.

S'échelonnant du Xe au XXe siècle, les châteaux auvergnats permettent de découvrir l'histoire, à travers leur architecture. Des places fortes aux palais des Bourbons, des douves aux jardins, des meurtrières aux fenêtres lumineuses, les dhâteaux d'Auvergne regroupent la plupart des styles architecturaux des différentes époques sur plus de quarante sites (Château de la Roche, Château de Ravel, Anjony, Parentignat, Aulteribe, Tournoël, Vollore, La Batisse...)

La chaîne des Puys offre dans un espace restreint une variété unique d'édifices volcaniques aux formes caractéristiques. Su 40 kms du Nord au Sud, une centaine de volcans s'égrène dont la majorité est édifiée sur le plateau des Dômes, entre la faille de la Limagne dominant Clermont,-Ferran et la vallée de la Sioule.

En Auvergne, terre de contraste, différents climats se côtoient. 

Dans le département se trouvent plusieurs chaînes de montagnes.

Par sa position sur le continent et sa topographie accidentée, transversale au flux humide dominant d'ouest, c'est un territoire de vives transitions climatiques, de la montagne à la plaine et de l'océanique au continental, générant diversité et paradoxes.

L'influence océanique est nette sur les plateaux de l'ouest et sur les massifs volcaniques du Cantal, du Sancy et des Dômes, directement exposés aux perturbations océaniques. L'influence continentale est présente sur les régions centrales avec des précipitations plus faibles en hiver alors que l'influence méditerranéenne avec ses pluies abondantes d'automne, joue sur la bordure sue-est de la Haute Loire.

Les plaines de LImagne sont protégées par l'effet de Foëhn.

Le climat est caractéristique d'une région montagneuse : des étés courts et chauds qui contrastent avec des hivers longs et froids. Il pleut plus et fait plus froid en Auvergne que dans les autres régions du Centre de la France. Au coeur de l'été, la température moyenne pendant la journée atteint les 20°. Le printemps et l'automne connaissent des températures pendant la journée avoisinant les 10° environ et au coeur de l'hiver, la température moyenne est de 3°. 

AUJOURD'HUI

Depuis 1999, l'attractivité du Puy-de-Dôme, à l'image de celle de tous les départements du sud de la France, a fortement progressé. De 2001 à 2006, le Puy-de-Dôme a accueilli 53 900 personnes en provenance des autres départements métropolitains. Sur la même période, 45 600 habitants l'ont quitté pour un autre département. Le Puy-de-Dôme présente donc, avec le reste de la métropole, un excédent migratoire de 8 300 personnes qui induit une augmentation annuelle de 2 personnes pour 1 000 habitants sur la période 2001-2006. Si les tendances démographiques observées sur la période 2001-2006, se maintenaient, la population du Puy-de-Dôme atteindrait 681 100 habitants en 2031 soit 57 600 habitants de plus qu'en 2006  Au dernier recensement de 2010 le département comptait 632 311 habitants

ECONOMIE DU PUY DE DOME

Le Puy-de-Dôme regroupe la moitié de la population et de la main d'oeuvre auvergnate : c'est dire le rôle stratégique qu'il joue sur l'échiquier économique local. Ouvert sur l'Europe grâce aux infrastructures autoroutières, son tissu économique est aussi bonifié par la performance de plusieurs secteurs à l'image des branches chimie-caoutchouc-plastique, métallurgie ou agroalimentaire. Il est également stimulé par un pôle recherche tant public que privé des plus dynamiques.

LA GASTRONOMIE EN AUVERGNE

La cuisine auvergnate est devenue populaire grâce à ses nombreux cafés et restaurants que l'on peut trouver à travers la France et surtout à Paris. Traditionnellement, le style de cuisine est copieux et rustique. Les plats locaux sont préparés plutôt simplement et les plats étaient sensés nourrir suffisapmment les hommes qui devaient affronter des conditions de dur labeur dans les montagnes.

L'Auvergne est reconnue pour la qualité de ses jambons, de ses soucisses, de ses pâtés et de ses rillettes de porc. Des plats régionaux classiques marient souvent le porc avec le chou et les pommes de terre, par exemple : potée auvergnate et la soupe aux choux ou avec les lentilles comme dans le fameur petit salé aux lentilles.

Autre spécialité de la Haute-Auvergne, la truffade qui est un plat à base de pommes de terre, de fromage de type Salers, assaisonnée avec de l'ail et du sel et accompagnée de salade. Très souvent servie avec du jambon de pays, elle dérive parfois avec des promages type tome fraîche ou de cantal. La truffade se doit normalement d'être servie "à volonté" dans les restaurants, dans une casserole encore chaude posée en milieu de table.

Les senteurs et les parfums des herbes sauvages de montagne et des fleurs se retrouvent dans les miels du pays, dans les apéritifs et les tisanes de la région. L'Auvergne est connue pour ses tartes sucrées et ses sortes de clafoutis faits avec des myrtilles, des pruneaux, des pommes et des noix. Mais aussi pour sa fouasse, une brioche auvergnate confectionnée avec des fruits confits et ses bourriols, des crêpes sucrées faites avec de la farine de seigle.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FROMAGES D'AUVERGNE

Cinq fromages AOC sont fabriqués en Auvergne ? Le Cantal et le Saint-Nectaire sont les plus anciens et peut-être les plus connus. On peut trouver différentes variétés de cantal selon leur maturité. Le Salers est une version plus corsée du cantal. Le Saint-Nectaire est un formage demi-sec avec une peau grise violette. La Fourme d'Ambert est un fromage bleu doux et crémeux tandis que le Bleu d'Auvergne est plus fort et a une texture plus friable. 

TOURISME

Le département du Puy-de-Dôme se caractérise tout d'abord par ses volcans, parmi lesquels le puy de Dôme, dont le sommet culmine à plus de 1465 mètres d'altitude, parfait pour les randonnées en pleine nature. C'est le point culminant de la chaîne des Monts Dôme. Aussi, depuis 2002,Vulcania, parc européen du volcanisme, permet de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement des volcans de manière ludique. Ce relief volcanique offre aussi de nombreux lacs pour la pêche ou autres, tels que les lacs Pavin et Servière. Le lac d'Aydat quant à lui est plus le lieu de villégiature dominicale des Clermontois en raison de sa proximité avec la préfecture régionale. Mais c'est aussi un lieu de pratique de sports nautiques. Plus généralement, le département bénéficie d'une nature magnifique, notamment les gorges de la Sioule.

 

VENEZ DECOUVRIR NOTRE REGION !

LIENS UTILES

Itinéraire pour un long week-end en Auvergne

http://www.auvergnelife.tv/decouvrir

http://www.cyberbougnat.net/

http://www.puydedome.com/

 http://www.planetepuydedome.com/

Information et sites officiels Puy-de-Dôme

Auvergne Tourisme : l'Auvergne au printemps - Vacances et séjours en Auvergne

Jazz en Tête Festival in Clermont-Ferrand, France

 http://www.philauvergne.fr/

http://www.auvergne-nouveau-monde.fr/index.html

Bach en Combrailles |

Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand

Rendez vous du carnet de voyage

La Coopérative de Mai salle de concerts et de spectacles à Clermont-Ferrand

Vulcania : Parc d’attractions au cœur des volcans Auvergne